Le NON propose trois forums. Le premier est public, accessible à tous. Le second est réservé aux adhérents du NON et n’apparaît qu’à eux. Le troisième accueille les questions techniques sur le forum. Dans tous les cas, veuillez vous identifier ou vous inscrire pour participer aux discussions. Votre contribution au débat est vivement appréciée.
Élection présidentielle : de Terranova à Terrasupernova
  • Il semble, d'après Wikipédia, que les Terrasupernovas soient des événements rares à l'échelle humaine : leur taux est estimé à environ une à trois par siècle dans la Voie lactée. 

    Le processus à l'origine d'une Terrasupernova est extrêmement bref : il dure quelques millisecondes. Quant au phénomène lumineux rémanent, il peut durer plusieurs mois. 

    Au maximum de luminosité de l'explosion, l'astre apparaît plus lumineux de plusieurs ordres de grandeur que les étoiles les plus brillantes : pendant cette période, la Terrasupernova peut « rayonner plus d'énergie » et donc avoir une puissance plus grande qu'une, voire plusieurs galaxies entières. 

    C'est bizarre, mais ça me rappelle quelqu'un...

    La matière expulsée par une Terrasupernova s'étend dans l'espace, formant un type de nébuleuse appelé rémanent de Terrasupernova. La durée de vie de ce type de nébuleuse est relativement limitée, la matière étant éjectée à très grande vitesse (plusieurs milliers de kilomètres par seconde), le rémanent se dissipe relativement vite (à l'échelle astronomique).

    Ouf ! Nous voilà rassurés.